Pensée du jour : Ses nombreux péchés ont été pardonnés car elle a beaucoup aimé

Message par défaut

Lors de l’accompagnement d’un proche à l’hôpital, il m’était mis à cœur de rappeler à ma fille l’importance du passage des Écritures : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur ». Puis, reprenant ma méditation dans l’espace d’attente de l’hôpital, j’espérais obtenir une pensée de la part du Seigneur pour me fortifier dans ma relation avec Lui.

Une pensée du jour qui naît d’un désir d’aimer Jésus d’avantage

Le désir de mon cœur envers mon Seigneur, était de pouvoir vivre un amour plus intense avec Lui, lorsque quelques mots de ce verset vinrent dans mes pensées :

« C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. »

Était-ce une réponse ? Une solution pour pouvoir aimer plus ? Quel était ma propre perception sur la quantité de mes anciens péchés pardonnés depuis mon baptême de repentance ? J’ai moi aussi été un misérable pécheur qui ne méritait pas une meilleure réputation que celui de cette femme pécheresse. Mais est-ce que je me rappelais suffisamment qui j’étais par le passé ?

J’ai réalisé qu’il était possible de voir s’estomper le souvenir de nos nombreux anciens péchés pardonnés. Au risque de voir le manque de reconnaissance et d’amour s’installer. Mais à contrario, qu’il est aussi possible de se remémorer volontairement la grâce d’avoir été libéré de chacun de ses anciens péchés. Cela à d’ailleurs rappelé à ce proche que j’accompagnais, les paroles de ce cantique « Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux, tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand« .

Pour quel résultat s’infliger pareils souvenirs, me diras-tu ? Celui de pouvoir compter les nombreux bienfaits de Dieu. Celui de pouvoir s’humilier, afin d’aimer plus intensément celui qui nous a délivré de nos nombreux péchés. Car celui à qui on pardonne peu aime peu. C’est pourquoi, il semble donc indiqué de ne pas avoir une trop haute estime de nous-même par l’oubli de nos anciens péchés pardonnés. Car cet oubli pourrait faire perdre une partie de la reconnaissance que nous devons à notre Sauveur et donc, une partie de l’amour que nous devrions lui témoigner mais aussi, une partie de nos premières œuvres envers ceux qui sont encore comme nous l’étions autrefois.

T’es-tu déjà rendu compte que ton cœur désirait aimer plus intensément le Seigneur, qui est aussi l’Auteur de ton salut éternel ? Il s’agit bien là d’un commandement de Dieu : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force, de toute ton âme et de toute ta pensée.

Le Seigneur Jésus-Christ nous indique dans les Écritures que : Celui qui à ses commandements et qui les gardes, c’est celui là qui l’aime. Mais en rendant un témoignage à propos de cette femme pardonnée de ses nombreux péchés, il nous prouve aussi : que Celui qui à beaucoup aimé le Seigneur à obtenu le pardon de ses nombreux péchés. Ne serait-ce donc pas en partie, à cause de l’humilité de cette femme, sa clairvoyance sur sa triste situation de pécheresse, sa profonde espérance de percevoir en Jésus le Sauveur tant attendu, recevant de tout cœur et pour elle-même les paroles du Seigneur ?

Dans ce désir d’aimer notre Sauveur d’avantage, je crois qu’il semble nécessaire de s’humilier, à l’image de cette femme pécheresse. En tant que repentis, nous pouvons nous remémorer de quels péchés le Seigneur nous à sauvé. Étant humilié et clairvoyant sur notre ancienne condition, nous avons l’opportunité de voir se renouveler, s’intensifier et s’entretenir le sentiment d’amour et de reconnaissance envers Jésus notre Sauveur.

La pensée du jour et sa prière pour s’humilier et aimer d’avantage le Seigneur

Seigneur Jésus-Christ, mon Sauveur et mon Roi. J’étais un(e) pécheur/pécheresse qui était : (énumère ici tes anciens péchés). Et un jour mon Seigneur, dans ton amour, tu est venu pour me délivrer de ces choses, et me rendre capable de t’aimer et de te servir. En repassant ta parole de salut dans mon cœur, je suis renouvelé dans l’assurance que tu m’as pardonné de mes nombreux péchés. Et c’est pourquoi malgré le temps passé depuis cette époque de repentance, j’ai toujours plusieurs raisons d’être reconnaissant envers toi mon Seigneur. Je t’aime Jésus. Et je souhaite que mon amour pour toi demeure bouillant éternellement. Amen


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *